Que va tu manger en octobre ?
C’est un problème qui revient tous les trois mois environ. Tu t’habitue à tes petits légumes de saison, t’es petites recettes. Et patatra ! La météo change et faut revoir le planning.
Alors si tu fait ton potager, pas de problèmes. Tu as certainement une idée de ce que tu va commencer à récolter dans le mois qui arrive.
Mais si tu n’as pas cette change, je vais te filer un coup de main. Tu va retrouver dans cet article les légumes de saison qui arrivent ou s’en vont en octobre. Tu pourras ainsi commencer à planifier tes futures recettes.
Ainsi, fini de buller devant l’étale du maraîcher.
Ha ben mince c’est fini les courgettes ? Vous êtes sûr ? Ho ben c’est pas c’que j’avais prévu moi !
Légumes de saison
Bon allez comme je ne suis pas avare je ne te donne pas que les légumes, tu va retrouver tous les produits de saison qui arrivent en ce début d’automne.
C’est une période que j’affectionne particulièrement. Elle annonce l’arrivé du gibier. Et en bon chasseur-cueilleur que je suis, je raffole des sangliers et chevreuils. Un civet qui mijote, ça me met l’eau à la bouche et me fait replonger dans mes souvenir d’enfances.
Trêve de bavardage on passe à la liste, let’s go !
Légumes
- Cèpes
- Girolles
- Betteraves
- Fenouils
- Brocolis
- Salades
- Carottes
- Navets
- Poireaux
- Potirons
- Épinards
- Artichauts
- Choux fleurs
- Les dernières tomates sont encore là fin septembre
Fruits
- Prunes
- Poires
- Pommes
- Noix
- Noisette
- Raisins
- Pêches de vigne
- Figues
- Coings
- Châtaignes
- Dernières Mures, et fruits jaunes commencent à êtres décevants
Poissons
- Anchois
- Maquereaux
- Sardines
- Thons
- Calmars
- Huîtres
- Soles
- Rougets
Viandes
- Pintades
- Sangliers
- Chevreuils
- Lapins
- Faisans
Pour digérer, rien de mieux qu'une balade en foret, l'odeur des sous bois, des champignons, le calme de la brume automnale. Sortir pour refaire le plein d’énergie. Bref rassure toi la fin de l'été ne rime pas avec tristesse. Tu l'auras compris j’adore cette saison et je te prépare même une petite sélections de recettes prochainement.
N’oublie pas d’ailleurs de t'abonner à la newsletter si c'est pas déjà fait. Ainsi tu les recevras directement dans ta boite mail.
En attendent, prend soin de ta tribut, et reste brut.
Damien