Aujourd’hui on va voir ensemble une nouvelle recette paléo. Je te propose un hachis parmentier patate douce.
Un peu d’histoire sur le traditionnel hachis Parmentier.
On connais tous cette recette. Tu en as sûrement déjà manger au moins une fois dans ta vie. Un peu de purée de pomme de terre et de la viande haché.
Mais pourquoi parmentier ? C’est tout simplement en l’honneur d’Antoine Parmentier, pharmacien du 18éme siècle, qui popularisa la pomme de terre, convaincu qu »elle pouvait sauver la France de la famine.
Ce plat c’est avant tout un « plat du pauvre ». A ses début on recyclait le reste du pot au feu. Patate, oignons, viande de bœuf. C’était simple, rapide et économique.
Aujourd’hui on ne le recycle plus on le cuisine. Il a repris une place de choix dans la gastronomie française. C’est devenu un classique.
Le parmentier en mode paléo
La pomme de terre c’est pas super paléo. Et franchement tu sera d’accord avec moi maintenant pour dire que sa popularité est dû, tout comme celle du blé, à une période de l’histoire ou on avait grave la dalle et où on c’est mis à manger ce que l’on avait sous la main.
Désormais les supermarchés sont bourrés de produits en tout genre et tu as le choix de manger ce que tu veux. Ou presque, en fonction de ce satané porte-monnaies.
Donc tant qu’à y être de choisir des produits sains on va adapter notre parmentier et on va remplacer la patate par de la patate douce. Et tu peux faire sa dans une quantité hallucinante de recette. Pas qu’avec le hachis. Ni même besoin d’être un prodige de la cuisine.
Les choses à savoir quand tu cuisine de la patate douce
- Elle cuit très vite. A l’eau c’est 5/10 minutes à peine avant de la voir ce réduire en purée. Et oui elle y ressemble mais ce n’est vraiment pas de la pomme de terre à l’intérieur.
- Pour la même raison tu peux la faire sauter. Mais attention si tu veux garder des jolies cubes dans ton assiette à surveiller de près la cuisson.
- Elle a un goût sucré. C’est un point à prendre en compte quand tu innove en cuisine. La plupart du temps sa fonctionne mais il faut aimer les mélanges un peu « exotique » parfois.
- Riche en bêtacarotène elle va te donner bonne mine. Et ça c’est cool.
Bon et notre hachis parmentier patate douce dans tout ça. On le fait comment ?
Là tu va avoir deux écoles.
La première et la deuxième. (Quoi ? Qu’est ce qu’il a mon humour ?)
La première c’est en mode recyclage de restes.
En effet si tu mange paléo quotidiennement tu peux retrouver l’essence du hachis d’origine en recyclant des patates douces déjà cuites avec un reste de viande ou de poisson. Simple rapide et efficace. Tout est déjà prêt tu na plus qu’as réchauffer et superposer.
La deuxième c’est de suivre ma recette de hachis parmentier patate douce. Alors si tu n’as plus rien dans le frigo on commence.
Hachis parmentier patate douce
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 belles patates douces
- 1 oignon
- thym
- 500 gr de bœuf haché.
- un peu de bouillon de viande.
Préparation
- Éplucher, couper en morceaux grossièrement, et cuire les patates douce à l’eau 10mn.
- Les réduire en purée, saler, poivrer, mettre de coté.
- Ciseler l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Ajouter le bœuf haché, et un fois coloré verser un petit verre de bouillon.
- Laisser mijoter quelques minutes avec un brin de thym le temps de réduire le bouillon.
- Une fois réduis, disposer dans un plat à gratin la viande haché et par dessus la purée de patate douce.
- Faire gratiner sous un grill quelques instant et servir.
Tu peux aussi dresser directement dans une assiette sans passer au grill. C’est toi quoi décide.
Les enfants à table c’est prêt !
Alors tu aime ça le hachis parmentier patate douce ? Si tu as des questions c’est toujours la même adresse damien@paleo-lifestyle.fr
Et en attendant, prend soin de ta tribu et reste brut.
Damien